Chez Papinou

Texte à méditer :  Elle n'est pas froide mais tonique et vivifiante !   Camille Gélébart
Blog - CNSP

[]
Nombre de membres 21 membres
Connectés : ( personne )

CNSP

Première sortie avec le Bar d'Eau  -  par webMaster

2011, ça repart

Samedi 21 mai, sur proposition de Michel, nous avons organisé notre première sortie officielle de la saison. Cela a été l'occasion d'essayer en conditions réelles notre nouveau bateau, le Bar d'Eau, un Dervinis 800 construit l'été dernier par le chantier Bord-à-bord à Plestin-les-Grèves, et qui jusque là avait seulement effectué des sorties pour sa prise en main.
Après nous être retrouvés vers 13h30, l'heure habituelle de fin de semaine, nous avons retrouvé nos marques dans la préparation du matériel : gonfler les blocs, remplir les sacs, raconter quelques blagues, discuter (encore) sur la meilleure organisation du matériel dans le bateau...

Un peu plus d'une heure plus tard, le bateau rempli du bazar habituel, les habits de lumière enfilés (des combinaisons étanches en cette saison), nous avons embarqués, d'autant plus fiers que des photographes locaux étaient présent afin d'immortaliser cet instant. Pierrick, sous l'oeil des caméras, s'est élancé à la proue afin de crier son désir de dominer (ne serait-ce que fugacement) le monde.

Photo © Chantal Briand 2011

La sortie du port s'est passée tranquillement, à petite vitesse, mais une fois les digues dépassées, le skipper a poussé le moteur de 300 chevaux a une allure plus sérieuse. Nous avons traversé la rade, sans difficulté, avec un vent de Nordet de 25 knts de face et sommes remontés jusqu'au Petit Saint-Pierre pour éprouver le caractère marin de l'embarcation. Dans une houle bien formée, nous avons reculé dans les vagues avec l'ambition d'embarquer de l'eau. Test réussi. Le pont a été lavé et le Bar d'Eau n'a pas bronché. Finalement il porte bien son nom ce bateau.

le Bar d'Eau à pleine vitesse
Photo © JC L'espagnol 2011

Nous nous sommes ensuite rendus à l'abri entre la cale à Mauffroy et le quai en eaux profondes pour notre réadaptation. Après avoir fini d'équiper, les deux palanquées se sont élancées par saut droit, pour la première fois pour certains d'entre nous qui avaient pris leurs habitudes dans le Zodiac.

La promenade sur le fond sablonneux à 25 mètres n'a pas été trop longue pour cette première fois de la saison en raison de la fraicheur de l'eau, 2°celsius. Quelques crustacés sur le fond : Crabes des Neiges, Crabes, Bernards-l'hermite... Mais aussi quelques vestiges : Bouteilles vides et vieille vaisselle. Rien d'antique, mais à cette distance du bord, au moins, on ne risque pas de trouver des bouteilles Heinek...

Et c'est avec les visages congestionnés et des doigts crispés par le froid que nous sommes remontés au sec après quelques trente minutes passées sous l'eau. La prochaine fois, un petit soleil sera apprécié...

Étaient présents lors de cette première sortie :
Photo © Chantal Briand 2011
Michel MF1 à la barre, Laurent N5 (MF1 en formation), Pierrick, Jean-Michel N3, Bill et Erwan N2.

Nous espérons pouvoir emmener prochainement les nouveaux N1 de l'année, mais aussi tous les autres plongeurs fidèles au club.